Dans le cadre du projet WILD (Wall-sized Interaction with Large Datasets) financé par Digiteo, le LRI s'est équipé d'un mur d'image haute résolution interactif unique au monde. Sur une surface de 5m50 x 1m80 constituée d'écrans LCD, des images de très haute résolution (20 500 x 6 400 pixels) peuvent être affichées. Cela représente plus de 130 millions de pixels, ou l'équivalent de 100 écrans LCD de résolution 1280x1024. Le mur est complété par une table interactive et un système de suivi des gestes et des mouvements qui permettront d'interagir en temps réel avec les données.
L'un des objectifs du projet est d'étudier comment les chercheurs et scientifiques peuvent utiliser ce type d'équipement pour maîtriser des données massives et complexes. A ce titre, huit laboratoires du Campus d'Orsay et du plateau de Saclay sont associés au projet. Parmi eux figure l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) qui, dans le cadre des 100h de l'astronomie, a fourni les images du soleil et de l'univers qui seront présentées ce jeudi 2 avril après-midi.
Les partenaires du projet WILD (http://insitu.lri.fr/Projects/WILD) sont l'Université Paris-Sud, l'INRIA et le CNRS. Ce projet est financé par la Région Ile-de-France, le RTRA Digiteo, l'Université Paris-Sud, l'INRIA Saclay – Ile-de-France, le laboratoire commun INRIA-MSR, et le LIMSI-CNRS.
Pour en savoir plus:
http://www.ias.u-psud.fr/ama09/observations.php