L’objectif de cette journée est de montrer la diversité des recherches concernant la simulation à Paris Sud et d’explorer concrètement les opportunités pour des synergies dont la nécessité est souvent exprimée.
La simulation numérique est devenue le « troisième pilier » de la science, à côté de la théorie et de l’expérimentation. Hier réservée à des secteurs équipés d’une informatique spécialisée, elle concerne maintenant tous les domaines scientifiques et toutes les échelles d’équipements.
La journée offrira un échantillon du spectre étendu de pratiques, de méthodes et de plateformes de simulation à Paris-Sud. Chaque session visera à mettre en rapport des réalisations et des méthodes. Au delà des réalisations, l’accent sera mis sur l’identification des facteurs limitants.
Suite à ces échanges une réflexion sera menée lors d’une table ronde afin de voir si une structuration des acteurs du calcul via un réseau a un intérêt au sein de l’Université. Un tel réseau pourrait permettre par exemple l’organisation de journées scientifiques plus ciblées sur les verrous identifiés et plus généralement la mutualisation des expertises et des outils.
*Inscription gratuite, mais obligatoire sur
https://indico.lal.in2p3.fr/conferenceOtherViews.py?view=standard&confId=2382 *Organisation
Lieu : Auditorium P. Lehman, LAL, Université Paris Sud, centre d’Orsay -
http://www.lal.in2p3.frPour en savoir plus:
https://indico.lal.in2p3.fr/conferenceOtherViews.py?view=standard&confId=2382